Vivre à Saudemont/Loisirs/Traits du Nord

Traits du Nord

Traits du NordTraits du NordNotre association nationale de race est reconnue par le ministère de l’Agriculture. Elle vient de fêter son centenaire en 2003 et regroupe près de 170 adhérents principalement en Nord-Pas de Calais et Picardie.

Nos éleveurs sont, par tradition, petits paysans et (ou) ouvriers passionnés par leur cheval . Plus des trois quarts de nos poulinières sont attelées et participent aux fêtes dans les villes, transport de passagers, débardage de bois, fête des moissons et accueil dans les fermes. C’est tout un travail d’équipe qui permet la transmission du savoir aux jeunes.

Quelques anciens, nostalgiques maintiennent la tradition du cheval de ferme dressé au cordeau, cette petite cordelette qui permet de transmettre des ordres précis au cheval  mais aussi de manipuler les outils et débarder le bois sans être gêné par des guides de  cuir plus courtes et beaucoup plus encombrantes. Le cordeau n’est utilisé qu’au Nord de Paris, ainsi qu’en Belgique et en Hollande
 
Parmi les 9 races françaises de chevaux de trait, le Trait du Nord est l’une des plus imposantes : les étalons dépassent souvent la taille de 1m70 au garrot et pèsent plus d’une tonne. 

Contact

Traits du NordTraits du NordSyndicat d’élevage du cheval « Trait du Nord »
Hôtel de Ville
59407 Cambrai
Site Internet
 
Secrétariat
2 rue des Cressonnières
62860 Saudemont

Tél : 03 21 48 35 82 
Fax et répondeur : 03 21 24 63 60 

E.mail : nicole.topart[at]wanadoo.fr