Vivre à Saudemont/Ordures ménagères/Le Ramassage des déchets

Le Ramassage des déchets

Chaque jour, nous avons la possibilité de contribuer à la préservation des ressources naturelles. En nous mobilisant tous, nous arriverons un jour à trier 100 % de nos emballages pour leur donner de nouvelles vies et ainsi créer des milliers d’objets en matériaux recyclés. Aujourd’hui, le tri sélectif fait partie de notre quotidien, alors suivez les consignes pour trier encore mieux !

Planning de ramassage des déchets
Planning de ramassage des déchets
Jour de Passage
Type de Déchets
Le lundi
Tri Sélectif (poubelle jaune et bac vert)
Le vendredi
Déchets Ménagers
Tous les lundis jusqu'au
30 novembre
Déchets Verts (tontes de gazon et déchets du jardin)
- Mis dans des sacs ou poubelles non fermés
- Branchages mis en fagots ficelés

jeudi 06 octobre 2016
Encombrants
·         voir les conditions
Consignes pour les déchets verts

Illustration Dechets VertsQuels seront les déchets collectés ?

-Les tontes de gazon, fleurs, plantes et feuilles,
-Les branchages disposés en fagots ficelés. 

Important :
Le volume total collecté est limité à 1000 litres par semaine. Pour des volumes supérieurs, les déchetteries de Biache-Saint-Vaast, Brebières et Vis-en-Artois restent à votre disposition.
Les tontes, fleurs, plantes et feuilles devront être présentées dans des sacs ou récipients ouverts pour d’une part en vérifier le contenu, et d’autre part éviter la fermentation.


TOUT SAC FERMÉ NE SERA PAS COLLECTÉ

Une fois vidés, prévoyez un récipient afin d’y déposer vos sacs, pour éviter qu’ils ne s’envolent.

Les branchages devront être d’un diamètre inférieur à 10 cm, et de longueur ne dépassant pas 1 m, disposés en fagots et ficelés avec un lien naturel (pas de lien métallique ou synthétique).

Illustration Dechets VertsPourquoi ?

Les déchets verts collectés seront acheminés vers une plate-forme de compostage où ils seront valorisés sous forme de compost. On ne les retrouvera donc plus en décharge.

Le compost est utilisé par les agriculteurs, maraîchers, horticulteurs ou encore viticulteurs. On pourrait le comparer à du terreau puisqu’il permet de stabiliser la terre en empêchant son appauvrissement.



La réussite de ce service supplémentaire passe par la qualité de votre tri. Ce geste, faisons le pour nous, mais faisons-le aussi pour les générations futures.

Consignes pour les encombrants

Illustration Dechets EncombrantsEncombrants acceptés :
- électroménager (réfrigérateur, cuisinière)
- ameublement
- sommiers
- matelas
- diverses
- chauffe-eau,
 
Ces déchets devront pouvoir être portés par deux personnes.  
 

Les déchets exclus du ramassage des  encombrants :
- Les végétaux
- Les tôles de fibrociment
- Les gravats et démolitions de maçonneries de toutes natures
- Carcasses automobiles
- Les déchets pouvant être apportés à la déchetterie, tels que les bidons souillés et pneus déjantés, mais aussi, les déchets pouvant être mis à la collecte sélective comme les emballages en verre et en carton.
 
Le volume total des encombrants est limité à 1 m par collecte. Pour les volumes supérieurs, les déchetteries de Brebières et Vis en Artois restent à votre disposition, celle de Biache St Vaast va être momentanément indisponible pour raison d’aménagement. 
 
Une solution pour réduire vos déchets mis en décharge : les recycleries et les ressourceries.

En effet, pour avoir moins de déchets à traiter, vous pouvez apporter votre vaisselle, bibelots, meubles … dans les recycleries / ressourceries de la région (exemple : association AIR à Bapaume). Ces objets seront nettoyés, réparés, puis valorisés par réutilisation, réemploi, et/ou recyclage.

Pour plus d’informations, contactez le réseau des recycleries et ressourceries, tél : 03.27.42.21.24 ou www.recycleries-ressourceries.org