Vivre à Saudemont/Loisirs/Canicross

Canicross

faire du sport avec son chien

canicrossZoomcanicross

canicrossZoomcanicross

canicrossZoomcanicross

canicrossZoomcanicross

canicrossZoomcanicross

voir les articles de journaux

L'ASLA

Association Sports et Loisirs Arleusienne

Qui sommes nous ?

Une association créée en 2006 pour permettre à des sportifs de s’adonner à la course à pied , canicross et canivtt dans un objectif de loisir ou de compétition.  65 adhérents de 5 à plus de 60 ans sont inscrits, et l’équipe dirigeante, uniquement composée de bénévoles, encadre les entrainements et propose des compétitions. Les adhérents sont majoritairement résidents de la vallée de la sensée, mais pour le canicross ou canivtt nous sommes heureux de compter des adhérents de l’agglomération lilloise, et de Picardie.

Quel but ?

Proposer en zone rurale une activité sportive encadrée sous la devise «  partager ensemble le plaisir de pratiquer son sport favori dans la bonne humeur, le respect et la tolérance. » et quel que soit l’objectif recherché, loisir ou compétition. Faire découvrir un sport de niche, le canicross ou le canivtt qui rend complices  le maitre et son chien dans le strict respect de l’animal.

Quel territoire ?

Implanté au cœur de la vallée de la Sensée, les entrainements se déroulent dans les rues d’Arleux et le long du canal. Des entrainements sont programmés sur les sites des terrils de Rieulay, Roost Warendin et d’Auchel pour préparer les compétiteurs aux côtes. Lors de compétitions de courses sur routes nos adhérents se déplacent sur la région Nord- Pas de Calais. Pour les compétitions de canicross ou de canivtt, sport en développement, les déplacements sont plus longs :  Ile de France, Normandie, Belgique surtout les Ardennes belges mais également Alpes et Bourgogne. Ces dernières se déroulent souvent sur la journée ou sur un weekend.

Les actions et les réalisations ?

L’année 2010 a été riche en événements et participations. De nombreux adhérents ont participé aux courses sur routes  organisées localement, Ecourt St Quentin,  Gouy sous Bellonne, Sin le Noble , mais également sur des courses plus cotées : Douai , Maroilles, Phalemphin, le Louvre, Paris. A de nombreuses reprises des podiums ont récompensé certains adhérents. Pour la convivialité et permettre à l’ensemble des adhérents de se retrouver, l’ASLA a participé aux 6 heures de Marchiennes et de la Gorgue en alignant 4 équipes. Notre forte représentation a permis aux organisateurs de ces épreuves de réussir leur challenge. La réunion des coureurs et des canicrosseurs, l’esprit d’équipe qui les a animés  a permis d’inscrire des résultats plus qu’honorables, 1 er au classement général, mais également par catégories et surtout des records d’épreuves battus. La devise de l’association était mise en pratique.
Pour les canicrossseurs l’année a été très riche. Au-delà des podiums obtenus au fil de l’année, des adhérents de l’ASLA se sont distingués à la finale des chiens d’or en Alsace, au championnat de France avec 7 podiums et au championnat d’Europe avec 3 podiums. Si ce sport discret n’a pas de couverture médiatique importante, nous pouvons noter avec une certaine fierté la reconnaissance de deux de nos adhérentes et de leurs chiens dans la revue nationale « chiens sans laisse ».

Notre association a organisé à Arleux sa manifestation sur le week-end de la Pentecôte. Le samedi a été un grand succès avec le record de participation au canicross , 140 compétiteurs , le plus grand rassemblement de la FSLC (fédération sports et loisirs canins) en France. Le dimanche 350 coureurs se sont donnés rendez vous, pour 5 ou 10 km au cœur de la vallée de la Sensée.

L’année 2011 démarre très bien pour les canicrosseurs, 11 podiums au championnat national  dont 3 compétiteurs sur la 1 marche.

Les projets ?

Au-delà de la poursuite, dans l’esprit de l’association, de nos nombreuses participations sur des épreuves organisées dans la région pour les courses sur routes, ou pour les canicrosseurs sur les épreuves de la FSLC ou des fédérations belges, nous nous impliquons pour la réussite de notre manifestation annuelle de la Pentecôte. Nos amis belges nous ont déjà donné rendez vous en inscrivant notre compétition à leur calendrier. La journée canicross nous permettra de poursuivre notre association avec les passeurs ailes de Sin le Noble en permettant à des handicapés de courir sur une épreuve spécifique.  

Qu’attendons-nous ?

Nous vous proposons de vous associer à notre challenge, dans l’esprit qui nous anime,  pour donner à la vallée de la Sensée une image de proximité  et de convivialité au cours de ces deux  journées qui animeront la commune d’Arleux.

pour  connaitre l'association : www.asla.59.free.fr/

retourImage